Durant 2 jours, les 8 et 9 octobre 2018 au collège Henri Barbusse à Vaux-en-Velin, s'est déroulé le stage national UNSS/FFE d'escrime scolaire.

34 professeurs d'EPS non spécialistes ont été formés pour faire découvrir l'escrime scolaire et l'Educ-Escrime aux élèves de leurs établissements scolaires.

La Fédération met à disposition un lot de 30 kits « premières touches » aux établissements qui signent une convention et dont les enseignants ont suivi le stage national de formation.

Stage Lyon 1

 

Stage Lyon 2

 

Stage Lyon 3

Comme chaque année la FFE en partenariat avec l'UNSS organise un stage national pour former les enseignants d'EPS à l'escrime scolaire dans l'académie organisatrice des championnats de France.

Ce stage a réuni cette année 48 enseignants du 9 au 11 octobre 2017. À l'issue du stage, les enseignants sont en mesure d'enseigner l'Educ Escrime sur un premier cycle de niveau 1 et d'entamer un cycle de niveau 2. Dès lors, les établissements scolaires qui signent une convention de partenariat avec la fédération reçoivent un lot de 20 à 30 kits "premieres touches". 

IMG 1617 2

L'objectif est de proposer une découverte de l'activité par l'Educ-Escrime pour le premier niveau.

Ensuite, nous aborderons la défensive avec l'arme.

Les situations proposées sont les mêmes que celles utilisées par les élèves durant les cours d'EPS.

L'IFFE met à votre disposition en téléchargement, le poster, au format A2, la plaquette, au format A5, du règlement de l'Educ Escrime.

Ces documents peuvent être également commandés à la FFE.

 https://www.dropbox.com/sh/55n5e5kg8av1p3l/AAAeqp5zONtN_s3VG2-E23VCa?dl=0

Educ Escrime plaquette 200 

 Educ Escrime poster 200

 

 

Lors des championnats de France 2016 à Charleville-Mézières la règle des "cabanes" en Educ Escrime a été modifiée.

Dorénavant le tireur perd une vie chaque fois qu'il met 1 pied dans sa zone d'invulnérabilité (cabane). Pour mémoire il a 2 vies par point, ce qui signifie que la 3e fois qu'un tireur retourne dans sa cabane, le combat est arrêté par l'arbitre et le tireur est déclaré touché.

À savoir également que pour être "invulnérable" le tireur doit avoir les 2 pieds dans sa cabane.

La série de vidéos qui suit met en évidence différents comportements de tireur, comme des adaptations tactiques ou des stratégies efficaces. Nous montrons également des questions d'arbitrage, de fautes de combats et d'utilisation de la "cabane".

Le stage UNSS national d'escrime scolaire s'est déroulé à Vichy du 10 au 12 octobre 2016.

25 participants, essentiellement professeurs d'EPS,  sont venus découvrir la pratique escrime scolaire désormais appelée : l'Educ-Escrime. Ils étaient encadrés par les membres de la commission mixte nationale UNSS composée des maîtres Marie Alexia Blomme, Michel Marpeaux, François Pelletier, Pierre Lenoc, Serge Prudhomme, Jean-Pierre Philippon.

StageVichy2016

 

Compteur d'affichages des articles
348178